Glaucome

Condition

Le glaucome est le nom collectif d'un groupe de maladies oculaires généralement caractérisées par une combinaison d'une pression oculaire relativement élevée, de lésions du nerf optique et d'une limitation du champ visuel.

L’œil se maintient sous tension constante. De cette manière, l'œil conserve sa forme convexe claire et les processus physiologiques peuvent se dérouler de manière optimale. La pression exercée par cette humeur aqueuse dans l’œil peut varier individuellement. Il est difficile de déterminer exactement où se situe la frontière entre normal et pathologique. La pression oculaire normale varie entre 11 et 21 mmHg.

Le glaucome provoque une perte de vision progressive qui commence dans la vision périphérique et se propage lentement vers le centre. La perte de vision est permanente et irréversible. Sans traitement, cette maladie peut conduire à la cécité. Dans le glaucome avancé, conduire devient difficile et dangereux. La lecture est également rendue plus difficile car le champ de vision est rétréci.

https://www.braille.be/nl/documentatie/oogkleding/glaucoma

Enquête

Seul l'ophtalmologiste peut déterminer la pression oculaire. Il est donc conseillé de prendre rendez-vous pour déterminer votre tension oculaire dès vos 60 ans, et même plus tôt si l'un de vos parents est atteint de glaucome. Plus tôt l’hypertension oculaire sera diagnostiquée, plus tôt un traitement préventif pourra être effectué. Après cet examen, le médecin déterminera lui-même la fréquence des consultations.

Comme à chaque visite chez l'ophtalmologiste, l'anamnèse(lien), la réfraction(lien), la pression oculaire ou la tonométrie(lien) seront prises.

Si une augmentation de la pression oculaire est constatée, un examen du champ visuel (lien) sera prévu. Cet examen dure environ 20 minutes. Prévoyez suffisamment de temps pour la consultation dans votre agenda !

À un stade ultérieur de la maladie, un OCT(link) du nerf optique peut également être indiqué.

Thérapie

Le but du traitement est de réduire la pression oculaire, ce qui réduit ou élimine le risque de lésions oculaires.

  • Collyre : le collyre réduit la production d'humeur aqueuse ou stimule son drainage. Cela nécessite un égouttage constant, en principe à vie.
    Les gouttes oculaires sont disponibles dans de nombreuses concentrations et combinaisons différentes. En général, le Dr De Brauwer utilisera la plus petite quantité et concentration de médicament avec les meilleurs résultats et le moins d'effets secondaires.
    Pour instiller correctement, je vous renvoie au site internet
    www.oogdooien.nl
  • Traitement au laser : si les gouttes oculaires ne réduisent pas suffisamment la pression oculaire.
    Le traitement consiste à favoriser le drainage en réalisant des trous microscopiques dans les canalisations de drainage.
    Un laser est un faisceau de lumière étroit mais très puissant qui peut être utilisé pour créer des blessures ou des trous extrêmement petits, selon le type et la force du faisceau laser. Des traitements au laser sont effectués lors de la consultation. Il existe différents types de traitement au laser pour le glaucome. Le Dr De Brauwer en discutera avec vous.
    Avant de poursuivre le traitement au laser, des gouttes sont administrées pour réduire la taille de votre pupille. Cela prend 10 à 20 minutes, selon les personnes. Alors prévoyez suffisamment de temps et laissez-vous guider.
  • Intervention chirurgicale : si les 2 traitements précédents ne sont pas satisfaisants.
    Le drainage de l'humeur aqueuse est amélioré en créant une valve dans l'œil ou en pratiquant une ouverture dans l'iris.
    Le traitement chirurgical du glaucome chez l’adulte peut généralement être réalisé sous anesthésie locale.

Trabéculectomie

Dans l'opération la plus courante, dite de filtrage, des ouvertures sont pratiquées dans l'angle de la chambre et dans l'iris (iridectomie périphérique) afin que l'humeur aqueuse puisse atteindre plus facilement la chambre antérieure de l'œil et de là se propager sous l'œil. couches externes de l’œil, pour finalement se retrouver dans le sang pour être absorbé. Pour accéder à l'iris et à l'angle de la chambre, l'ophtalmologiste doit pratiquer une petite incision dans le blanc de l'œil. Étant donné que l'humeur aqueuse s'écoule sous les couches externes de l'œil après l'opération, une vessie de filtration est créée. Il s’agit d’une zone légèrement surélevée qui est généralement plus pâle que la zone environnante, mais parfois très peu de bulles de filtration sont visibles. D'ailleurs, on ne voit pas grand-chose à l'œil extérieur, ni du trou dans l'iris et du coin de la chambre, ni de l'incision dans le blanc de l'œil. L’opération nécessite un suivi attentif et fréquent. Après l'opération, il y aura une période de récupération de plusieurs semaines, pendant laquelle votre vision peut être quelque peu réduite.

Plus d'articles
Glaucome

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x