Examens

anamnèse

Vous vous présentez chez l'ophtalmologiste avec une plainte spécifique. Tout d’abord, l’historique sera pris en compte. L'infirmière vous demande de quelle plainte vous souffrez, quels symptômes, depuis combien de temps ces plaintes existent et quelle pourrait en être la cause possible. Parfois, il est nécessaire de faire un anamnèse approfondie, surtout lorsque d'autres causes de la maladie peuvent exister (diabète sucré, tumeur hypophysaire, anomalies congénitales, etc.)

Il existe également un facteur héréditaire dans certaines affections oculaires. L'infirmière vous demandera donc si vos parents souffrent de glaucome ou d'une maladie de la rétine (par exemple DMLA Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age). Certains médicaments peuvent également influencer le développement ou l’accélération d’une maladie oculaire.

Par conséquent, emportez toujours la liste de vos médicaments avec vous !

Autoréfraction

Vous serez ensuite placé devant 2 instruments : l'autoréfracteur et le tonomètre.

L'autoréfracteur est une machine qui mesure la capacité de vos yeux à se concentrer et fournit une estimation de votre force. Il vous est demandé de regarder une image dans la machine (par exemple d'un ballon sur une longue route droite) à travers deux lentilles et de concentrer vos yeux sur l'image. La machine donne l’impression que le ballon se rapproche et s’éloigne. Pendant ce temps, la machine calcule une estimation de votre prescription en fonction de la façon dont vos yeux se concentrent sur l'image.

Tonométrie

La pression oculaire est la pression exercée par le contenu du globe oculaire sur la paroi du globe oculaire et lui donne donc sa tension. La tonométrie mesure la pression intraoculaire.

La pression oculaire normale varie de 11 à 21 mmHG avec une moyenne de 16 mmHG. Statistiquement parlant, au-dessus de 21 mmHG, la pression oculaire augmente. Cette pression ne doit pas être confondue avec la pression artérielle. Seul un ophtalmologiste peut déterminer la pression oculaire ! C'est pourquoi il est important de consulter un ophtalmologiste une fois par an à partir de 50 ans. Une pression oculaire accrue peut conduire au développement d'un glaucome

La pression oculaire peut être déterminée de différentes manières : à l'aide du tonomètre à soufflet ou par l'ophtalmologiste lui-même.

Tonomètre à bouffée

Lors des examens préliminaires, l'infirmière utilisera le tonomètre à bouffée. Une petite quantité d'air (« bouffée ») est soufflée contre la cornée et l'appareil mesure la pression oculaire en fonction de la résistance de la cornée (plus la résistance est élevée, plus la pression oculaire est élevée). On le sent mais ça ne fait pas mal.

Tonomètre à aplanation

Chez l'ophtalmologiste, la pression oculaire est généralement déterminée à l'aide d'un tonomètre à aplanation. Cette méthode est légèrement plus précise que le tonomètre à bouffée. Tout d’abord, une goutte anesthésique est administrée. Cette gouttelette contient généralement également un colorant jaune (fluorescéine). Un petit instrument de mesure fixé à la lampe à fente est pressé très doucement contre la cornée. La surface de l’œil étant anesthésiée, cela ne se fait pas sentir. En même temps, une lumière bleue est projetée dans l'œil, ce qui fait briller le colorant (« fluorescence ») et l'ophtalmologiste peut lire la pression oculaire à travers le microscope à lampe à fente. Le principe de cette méthode repose sur la déformabilité de la cornée. Plus la cornée se déforme difficilement sous une pression superficielle (« aplanation »), plus la pression intraoculaire dans l'œil est élevée. Cela peut être comparé à un pneu de vélo ou à un ballon gonflé à l’air. Plus le pneu ou la balle peut être pressé facilement avec le doigt, plus la pression à l'intérieur du pneu ou de la balle est faible. La déformabilité de la cornée est mesurée avec le tonomètre à aplanation et est liée à la pression oculaire.

Examen OCT

L'ophtalmologiste décide de réaliser un scanner oculaire : une Tomographie par Cohérence Optique (OCT). Cette analyse crée des images (en haute résolution) des structures de l'œil, du nerf optique et de la rétine. La tache jaune (macula) fait partie de la rétine. Cela se fait entre autres dans le cadre de la détection et du suivi de la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age (DMLA), du Glaucome et de la Rétinopathie Diabétique.

Pendant l’examen, vous serez assis devant le scanner. Votre menton repose sur une mentonnière et votre front repose contre une bande. Vous regardez un marqueur dans l'appareil. Vous fixez votre regard sur ce point lors de l’examen.

L'appareil envoie ensuite un faisceau de lumière infrarouge, à travers la pupille, dans l'œil jusqu'à la rétine. Cette lumière n'est pas dangereuse. Les différentes structures de la rétine réfléchissent ensuite cette lumière via la pupille, vers le dispositif de numérisation. Cela crée une image de la rétine dans l'appareil. L'examen oculaire prend quelques minutes.

Fluoro-angiographie

L'angiographie par fluorescence est un examen visant à détecter des anomalies dans la partie arrière de l'œil, telles que des anomalies et des lésions de la rétine ou de l'épithélium pigmentaire rétinien, ou la formation de nouveaux vaisseaux sanguins anormaux dans et sous la rétine ou des anomalies dans la choroïde.

La recherche est également menée pour suivre l’évolution d’une maladie ou pour évaluer l’effet d’un traitement. Votre ophtalmologiste a discuté avec vous de la raison pour laquelle vous devez faire prendre des photos.

Au début de l’examen, l’infirmière injectera un colorant hydrosoluble (fluorescéine) dans une veine de votre bras. Le colorant se propage dans tout le corps via les grosses veines du corps et va également dans les vaisseaux de l’œil. La substance fluorescéine peut parfois provoquer des nausées immédiatement après l'injection. Cela disparaît généralement rapidement. Le colorant se propage également assez rapidement dans les vaisseaux sanguins de l’œil après injection.

A ce moment, plusieurs photos de la rétine sont prises. De cette façon, la localisation et la gravité de l’affection oculaire sont visualisées.

Des gouttes dilatantes pour les pupilles sont administrées avant l'examen pour éviter les réactions pupillaires pendant l'examen. L’examen dure une quinzaine de minutes et est généralement moyennement stressant. Certaines personnes sont difficiles à piquer et cela peut être tout aussi désagréable. L'examen en lui-même n'est pas douloureux, mais parfois les gens ont des nausées à cause de la fluorescéine. Les éclairs de lumière dans les yeux peuvent également être gênants. Faites-nous savoir si vous êtes ALLERGIQUE à certaines substances !

Vous pouvez avoir une peau jaunâtre jusqu'à 24 heures après l'examen en raison de la fluorescéine et l'urine peut être de couleur jaune orangé.

Bien que la fluorescéine ne soit pas une substance dangereuse, il est recommandé de boire beaucoup d'eau par la suite pour éliminer le plus rapidement possible le colorant du corps.

Examen du champ visuel

Des anomalies des yeux (par exemple glaucome, troubles de la rétine) ou du système nerveux central peuvent entraîner la disparition de certaines parties du champ visuel ; on parle alors de défauts du champ visuel ou de scotomes.

Le champ de vision peut être déterminé de plusieurs manières. La méthode dépend des anomalies attendues et de la partie du champ visuel à examiner

Un examen du champ visuel n’est pas un examen facile, car il nécessite la concentration nécessaire. Vous êtes assis devant un appareil, un œil couvert, regardant dans une sorte d’hémisphère. Vous regardez droit devant vous en un point fixe. Dès que vous voyez la lumière, vous devez appuyer sur un bouton. L'appareil enregistre ensuite où vous avez observé la lumière et à quelle intensité lumineuse. De cette façon, tout votre champ de vision est examiné dans chaque œil. L'examen est indolore. L'ordinateur vérifie également si vous regardez droit devant vous au point fixe pendant l'examen. L'infirmière vérifie également si l'examen se déroule correctement. Le test dure environ 10 minutes par œil.

C:\Users\vierge\Downloads\Humphrey_visual_field(1).JPG

Étude sur les gouttes d'atropine chez les enfants

Votre enfant a été examiné par l'ophtalmologiste et une mesure de lunettes a été convenue. Pour une mesure fiable des lunettes, il est nécessaire d'administrer d'abord de l'atropine aux yeux avant cette mesure. Cela empêche la capacité de se concentrer de près et votre enfant ne peut plus influencer la mesure des lunettes en s'adaptant.

Si le collyre d'atropine a été correctement absorbé, les pupilles sont généralement très grandes. Par conséquent, votre enfant pourrait être gêné par la lumière vive (du soleil). Des lunettes de soleil ou un chapeau peuvent être une bonne solution pour cela. La sensibilité à la lumière disparaît d'elle-même, mais dans certains cas, cela peut prendre jusqu'à deux semaines.

Quand faut-il commencer à instiller ?

  • 1 heure avant le rendez-vous, déposer 1 goutte dans chaque œil.
  • Après 15 minutes, placez à nouveau 1 goutte dans chaque œil
  • Après 15 minutes supplémentaires, une autre goutte dans chaque œil
  • Ensuite vous viendrez sur rendez-vous

Pour inculquer correctement, je vous renvoie au site www.oogstromen.nl ou regardez la vidéo ci-dessous

Examens préliminaires à la chirurgie de la cataracte

En consultation avec votre ophtalmologiste, vous décidez de subir une intervention chirurgicale aux yeux pour traiter la cataracte.

Les examens préliminaires suivants auront lieu quelques semaines avant l’intervention :

  • un examen ophtalmologique complet par l'ophtalmologiste
  • un OCT
  • un examen du champ visuel
  • une mesure de lentille

Mesure du cristallin

Dans le cas de la cataracte, le cristallin naturel de l’œil est trouble. Lors d’une opération de la cataracte, le cristallin trouble est remplacé par un cristallin implantable. Pour calculer la puissance de la lentille, une mesure de la lentille doit d'abord être effectuée avant l'opération. Cette mesure du cristallin est également appelée oculométrie.

La puissance optimale de la lentille implantaire est calculée sur la base de mesures de la courbure de la cornée (la déviation de l'avant de l'œil) et de la longueur axiale de l'œil (la longueur de l'œil).

Il existe 2 méthodes par lesquelles nous pouvons effectuer cette mesure de lentille :

  1. La première méthode, et la plus couramment utilisée, utilise la lumière laser. Vous êtes assis derrière un appareil et nous prenons la mesure à l'aide de la lumière laser. Cet examen est indolore et dure environ 10 minutes. Si la lentille est trop trouble et que cette méthode ne peut pas être utilisée, nous utilisons la méthode 2.
  2. Avec la deuxième méthode, nous utilisons la technologie des ultrasons. Vous serez allongé sur une chaise et une goutte d’anesthésique sera placée dans l’œil à examiner. Un petit tube en plastique est ensuite placé sur votre œil rempli de gel et d'eau. Des ondes sonores sont envoyées à travers ce tube et nous pouvons mesurer la longueur de l’œil grâce à cette technique ultrasonore.

Une fois les mesures connues, l’ordinateur calcule la puissance de la lentille implantaire qui sera utilisée lors de l’opération.

iol.jfif

Examens

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x